QUE FAIRE EN PRESENCE D'UN LOUP,D'UN LYNX......



  



QUE FAIRE SI VOUS OBSERVEZ UN LYNX, UN LOUP OU UN INDICE DE PRÉSENCE ?

 

En France, l'observation directe d'un lynx reste un moment rarissime, mais heureusement pas impossible ! Par contre, la découverte d'un de ses indices de présence sera sans doute plus aisée (carcasses de proies sauvages, empreintes, crottes, poils...).


Il est très important de transmettre vos informations, qui peuvent se révéler très précieuses pour suivre l'évolution de la présence du lynx en France.

Pour ce faire, un réseau de correspondants - le Réseau Lynx - a été constitué, aujourd'hui implanté dans 18 départements de l'Est de la France, du Bas-Rhin aux Alpes-Maritimes. Les correspondants du Réseau Lynx (dans le Jura et les Vosges) et du Réseau Grands Carnivores Loup-Lynx (dans les Alpes) ont suivi une formation pour identifier les indices de présence du lynx et recueillir vos observations. Pour plus d'informations, voir la page consacrée au Réseau Lynx

En prévision, voici quelques conseils pour le jour où vous aurez la chance de trouver un indice de présence :

  • Observation visuelle : même de loin, même dans de mauvaises conditions d'observation, n'hésitez pas à faire une photographie si l'animal ne fuit pas.
  • Empreintes : comme précédemment, prenez des photos !
    • Pensez toujours à mettre un objet à côté de l'empreinte (pièce de 1 ou 2 €, couteau, portable...), afin d'avoir une échelle sur la photo pour estimer la taille. Si vous pouvez mesurer le diamètre directement, c'est encore mieux.
    • Une empreinte seule ne pourra jamais être validée, même si elle paraît être typée "lynx" ; C'est la piste qui permettra d'affirmer qu'il s'agit d'un lynx. Ainsi, si plusieurs empreintes sont présentes, photographiez les et mesurez l'écartement entre elles.
  • Cadavre d'une proie sauvage ou crottes : le mieux est de ne rien toucher, de prendre des photos, d'essayer de voir s'il n'y a pas d'autres indices autour et de prévenir au plus plus vite un correspondant du Réseau ou le Service Départemental de l'ONCFS (04-94-68-76-59)

En France, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) a été missionné par le Ministère de l'Écologie pour organiser le suivi de l'évolution de la répartition de la population française de lynx.


Ce suivi, à l'échelle nationale, vise à renseigner l'État sur le statut global de conservation de l'espèce en France.

Plaquette du Réseau

Cliquez sur l'image pour voir en grand.

Pour ce faire, un réseau de correspondants - le Réseau Lynx - a été créé en 1989 dont le but principal est de collecter de manière standardisée le plus d'indices possibles liés à la présence de l'espèce.


Les correspondants sont principalement des agents de différentes administrations (ONCFS, ONF, Parcs et réserves), mais également des chasseurs, des naturalistes, des accompagnateurs en montagne, des agriculteurs, des gendarmes ou des particuliers.




La formation des correspondants est assurée par l'ONCFS qui apprend aux stagiaires : la biologie et l'écologie du lynx, son statut juridique et la reconnaissance des 7 critères d'identification (reste de proie sauvage, reste de proie domestique, empreinte, cadavre de lynx, excrément, poil et observation visuelle).


Le travail concret des correspondants du Réseau sera de collecter directement des indices de présence, ainsi que de vérifier les témoignages de personnes tiers affirmant avoir vu un lynx ou un de ses indices.


Les données recueillies sont ensuite transmises au DDAF (opérateurs logistiques du réseau) et l'ONCFS. Les scientifiques de l'ONCFS chargés du suivi du lynx analysent ensuite ces données selon une méthode standardisée (accréditations : "confirmée", "probable", "douteuse", "non confirmée" ou "non vérifiable"). Seules les données confirmées et probables sont validées par le Réseau et permettent d'établir un bilan de la présence du lynx pour chaque période de 3 ans.


Le Réseau Lynx s'étend aujourd'hui sur 18 départements des trois massifs montagneux de l'est de la France où l'espèce est présente :


  • 7 départements du massif Vosgien (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Territoire-de-Belfort et Haute-Saône).
  • 3 départements du massif jurassien (Doubs, Jura, Ain).
  • 8 départements du massif alpin (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Var et Alpes-Maritimes).

Depuis 2000, le Réseau lynx et le Réseau loup ont fusionné dans les Alpes pour former le Réseau Grands Carnivores - Loup-lynx


24/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres