La pratique de la chasse à l'arc
Longtemps interdite car assimilée, à tort ,à du braconnage, la chasse à l'arc a regagné ses lettres de noblesse.
Des arrêtés encadrent strictement la pratique de la chasse à l´arc en France.
Celui de 1995 est complété par celui de 2008 dont vous pouvez prendre directement connaissance en le téléchargeant.ici
Cette chasse à tir est silencieuse ; particulièrement difficile, demande une connaissance parfaite du milieu forestier et du comportement des animaux.
C'est en effet à quelques mètres seulement qu'il faut approcher le gibier avant de décocher une flèche.
On chasse à l'affût, à l'approche ou en battue. Tous les types de gibiers peuvent être chassés à l'arc (lapin, lièvre, faisan, chevreuil, oiseaux, et même les sangliers.).
Le matériel, notamment les pointes de flèches, doivent être spécialement adaptées (Ne pas confondre avec l'arbalète qui reste totalement interdite à la chasse.)
La chasse à l'arc séduit deux types de publics : ceux qui ont beaucoup chassé et qui cherchent des difficultés et des sensations nouvelles, et ceux qui ne sont pas attirés par la chasse au fusil.
La chasse à l'arc est un phénomène récent et en pleine expansion en France. Il concerne quelques milliers de chasseurs, dont beaucoup parmi les jeunes permis de chasser.
Ce mode de chasse s'inscrit pleinement dans les règles modernes de gestion de la faune sauvage.
Il se caractérise essentiellement par sa dimension culturelle et déontologique.
En effet, chasser à l'arc nécessite une immersion et la symbiose totale dans la nature sauvage, où le chasseur retrouve et aiguise les sens qui unissent l'homme à son environnement.
Avec l'arc, le fait de rentrer bredouille est normal.
Le tableau de chasse reste un moment magique et exceptionnel. Les prélèvements modestes sur la faune sauvage en font une chasse durable par excellence.
Demain je me mets à l'arc!!!!!!